GREENTOW’R®, la révolution RSE Made in France signée CNRS et Université de Rennes, est un réfrigérant à air né à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)
UNE INNOVATION REVOLUTIONNAIRE, UNE PROMESSE FORTE
Initialement fournisseur français dans l’approvisionnement du laboratoire tous secteurs d’activité confondus, le groupe Prochilab a su faire évoluer son métier en se positionnant comme un véritable apporteur de solutions et de services, avec à la fois un rayonnement national et une présence locale.
L’entreprise propose une offre globale comprenant l’aménagement du laboratoire, l’instrumentation & l’équipement, les produits chimiques & consommables, la métrologie et le traitement de l’eau. Le groupe propose également des prestations de services variées comme la fabrication à façon, l’outsourcing ou encore la destruction de produits chimiques…
Aujourd’hui, Prochilab lance la commercialisation de la technologie GREENTOW’R®. Cette solution incarne l’engagement du groupe envers l’innovation, l’écologie et la collaboration avec la recherche française. En effet, en plus de son côté innovant et unique sur le marché, ce nouveau réfrigérant à air s’inscrit dans une démarche de développement durable avec pour promesse de réduire les consommations d’eau des opérations de laboratoire et donc diminuer l’empreinte carbone globale.
« En tant qu’acteur de l’innovation 100% français, nous sommes fiers de collaborer avec des institutions publiques renommées. Notre ambition chez Prochilab en tant qu’acteur du monde du laboratoire c’est de développer avec nos clients un véritable partenariat. GREENTOW’R® est là pour les accompagner dans leur quotidien, avec une solution alliant innovation, durabilité et simplicité. » déclare Laurent FAVREAU, Directeur Général du groupe Prochilab.
UNE INVENTION CONÇUE PAR DES CHERCHEURS POUR DES CHERCHEURS
Le réfrigérant à air GREENTOW’R® a été conçu à l’Institut des Sciences Chimique de Rennes (ISCR). Il a été inventé par Thierry PAIN, ingénieur d’études CNRS en conception et instrumentation & souffleur de verre, et Yann LE GAL, ingénieur d’études en Synthèses Chimiques de l’Université de Rennes.
Habituellement, pour refroidir les vapeurs de solvant ou pour séparer des liquides les chimistes utilisent des réfrigérants à eau nécessitant une consommation importante d’eau de refroidissement qui occasionne parfois des fuites voire des inondations dans les laboratoires. La connexion avec les tuyaux d’alimentation en eau engendre également des risques de casse de verre et de blessures associées.
La technologie GREENTOW’R® s’affranchit d’un refroidissement par l’eau, l’échange thermique permettant la condensation des vapeurs de solvant se fait de façon efficace avec l’air ambiant grâce à la grande surface développée par son design particulier : des boules aspirées réparties de manière hélicoïdale le long de l’axe vertical du réfrigérant. Cette innovation permet donc de réaliser des économies d’eau et de garantir un certain niveau de sécurité en minimisant les risques de blessures.
« En tant qu’inventeurs, nous sommes fiers d’avoir conçu ce réfrigérant pour nos laboratoires et heureux de le voir diffusé plus largement via la SATT Ouest Valorisation et la société Prochilab » confient Yann Le Gall & Thierry Pain.
UNE INNOVATION ACCOMPAGNEE PAR LA SATT OUEST VALORISATION
Ouest Valorisation, pour le compte des copropriétaires de l’invention à savoir l’Université de Rennes et le CNRS, s’est chargée de la valorisation de cette technologie. Elle a d’abord consisté en la protection de l’invention, un dépôt de demandes de brevet. La marque, GREENTOW’R®, a ensuite été déposée et enregistrée. Puis finalement, l’étape de prospection qui s’est concrétisée par la signature de contrats de licence d’exploitation avec le groupe Prochilab, qui prend en charge la commercialisation du réfrigérant à air.