Traceurs luminescents pour le contrôle a posteriori du vécu thermique d'un matériau
Pour cela, les méthodes de contrôle non destructif (CND) sont privilégiées. Ces processus d'inspection permettent de détecter les défauts et les imperfections dans les matériaux, les structures ou les composants sans causer de dommage à l'objet inspecté.
L’innovation repose sur la caractérisation de familles de polymères de coordination de l’ion Cu(I) dotés de propriétés uniques de transition thermique de luminescence irréversible. À travers le développement de traceurs spécifiques, nous sommes en mesure de marquer le vécu thermique des pièces sensibles et stratégiques. Ces traceurs présentent une luminescence caractéristique, dont la couleur est modifiée, après avoir été exposés à des températures seuils dans la gamme 150 °C à 300 °C.
Ce mécanisme innovant permet de mettre en évidence le franchissement d'une température critique pour le bon fonctionnement d'une pièce comportant ces traceurs à cœur ou dans un revêtement de surface. Le changement observé dans la luminescence est perceptible à l'œil nu lorsqu'un rayonnement ultraviolet est appliqué sur la pièce ou le matériau comportant le traceur.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6226 - ISCR
Equipe Chimie du Solide et Matériaux (CSM)
FR : FR1856449 - déposé le 12/07/2018
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.