Aujourd’hui, Universités, Grandes Écoles et Laboratoires organisent davantage leurs équipements en plates-formes technologiques. Ces plates-formes mettent à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des équipements, des technologies, des compétences et infrastructures de pointe pouvant être utilisés à travers des collaborations de recherche et/ou des prestations de services.
NanoRennes est une plate-forme technologique régionale, labellisée par le CNRS depuis 2007, et faisant partie depuis 2017 du réseau RENATECH+. Ce réseau regroupe 5 grandes centrales technologiques et plus d’une vingtaine de centrales régionales sur l’ensemble du territoire national.
La plate-forme nanoRennes repose sur les moyens technologiques de l’IETR (équipe Microélectronique et MicroCapteurs) et sur ceux de l’Institut FOTON (équipe OHM). Les compétences générales de la plate-forme s’étendent de la croissance des matériaux semiconducteurs à la micro-nano fabrication de dispositifs électroniques ou photoniques. Les savoir-faire plus spécifiques faisant l’objet de projets de recherche sont les suivants :
- Électronique organique/bio-sourcée,
- les émetteurs et détecteurs optiques,
- la photonique intégrée,
- l’électronique 3D,
- la photo-génération et le stockage de l’énergie,
- les antennes micro-usinées,
- les traitements optiques allant du visible au moyen infra-rouge.
Les moyens technologiques de nanoRennes sont répartis au sein de salles blanches réparties sur 2 sites (IETR et Institut FOTON),sur une surface totale de 300 m2, auxquelles s’ajoutent plus de 500 m2 de salles grises. Ses missions résident dans l’accompagnement de projets hébergés par les instituts FOTON et IETR, ainsi que dans l’accueil de projets académiques ou industriels allant de la simple prestation au des projets collaboratifs d’ampleur.