Matériau catalytique à base de nanoparticules métalliques (Ru, Rh, Fe, Ni, …) supportées sur mousse de verre.
La catalyse hétérogène permet une récupération facilitée du catalyseur et des produits. Le but est d’obtenir les meilleures performances catalytiques, avec un coût de fabrication du matériau catalytique et de mise en œuvre dans le procédé industriel le plus faible possible. L’objectif de la technologie est de développer un matériau catalytique compétitif pour le traitement d’air (oxydation des composés organiques volatils - COV).
La technologie concerne un matériau catalytique à base de nanoparticules métalliques supportées sur une mousse de verre, constituée de pores interconnectés, qui permettent une mise en oeuvre très aisée sous forme d’un lit fixe « cartouche filtrante », dans lequel les fluides réactifs (gaz/liquide) circulent. Les propriétés sont ajustables : nature du métal, taille et porosité de la mousse.
La cartouche filtrante est remplaçable, régénérable et recyclable en fin de vie.
TRL5 - Développement de la technologie
Prototype
UMR 6226 - ISCR
Equipe Chimie et Ingénierie des Procédés (CIP)|Equipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC)
FR : FR2001127 - déposé le 05/02/2020
WO - CN
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.