Nouveau matériau fluoré comme électrocatalyseur pour la production d'hydrogène décarboné par électrolyse de l'eau.
Le développement industriel des électrolyseurs est freiné par leur faible rendement énergétique lié à l’application d’un surpotentiel important à l’anode pour que la réaction d’oxydation de l’eau se déroule dans des conditions acceptables. Il en résulte un coût de production pour l'hydrogène vert quatre fois plus élevé que l’hydrogène gris. L’apport d’un catalyseur est nécessaire pour abaisser ce surpotentiel à des valeurs raisonnables.
Cette invention propose des matériaux oxyfluorés comme catalyseurs anodiques d’électrolyseurs à propriétés électrocatalytiques supérieures aux meilleures références actuelles et à base de fer, élément peu coûteux, non toxique et abondant. Cette famille d’oxyfluorures à base de fer favorise un surpotentiel faible, mais aussi un coefficient de Tafel très bas. La faible augmentation du surpotentiel induit une forte augmentation de la densité de courant et permet d’envisager un débit de production d’hydrogène important.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6283 - IMMM
Oxy-fluorides
EP : EP21305587.4 - déposé le 06/05/2021
WO
WO - CA,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.