Trophées Valorisation du Campus d'Innovation Angers - Le Mans 2nd édition - Ouest Valorisation

Success stories

31.Mai.2023

Trophées Valorisation du Campus d’Innovation Angers – Le Mans 2nd édition

mardi 23 mai 2023 s’est tenue la cérémonie des Trophées Valorisation du Campus d’innovation Angers – Le Mans dans les locaux de Le Mans Innovation. Les 5 lauréats du jour ont été récompensés pour leurs actions dans la valorisation de leurs travaux de recherche.

 

De beaux projets, favorisant le lien public-privé, mis à l’honneur

Pour cette seconde édition, le Campus d’innovation Angers – Le Mans et la SATT Ouest Valorisation ont organisé leurs Trophées Valorisation, un événement qui promeut les travaux des acteurs de la recherche du territoire en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé. Cet événement, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et la Fondation d’entreprise Grand Ouest (BPGO), s’est tout naturellement déroulé dans les locaux de la technopole Le Mans Innovation, un lieu incontournable d’innovation du territoire.

Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs en lien avec des entreprises, les collaborations de recherche entre laboratoires et industriels ou le transfert de technologie.

Le Campus d’innovation Angers – Le Mans et la SATT Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du campus, ont ainsi présélectionné des candidats emblématiques par catégorie (Transfert, Partenariat et Transition) parmi les projets signés ou finalisés en 2021 et 2022. Puis, un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc.) a départagé les lauréats.

 

Trois prix décernés

Au cours de cette seconde édition, trois équipes de recherche ont été distinguées. Un prix a été remis pour chacune des catégories, Transfert, Partenariat et Transition. Les prix Transfert et Partenariat ont été remis respectivement par Rachid EL GUERJOUMA, Président de la Communautés d’Universités Angers – Le Mans (COMUE) et Wilfried BERRANGER, Conseiller Clientèle Entreprise à la Fondation d’entreprise Grand Ouest (BPGO). Le prix Transition, remis par Vincent Lamande, pour le compte de la Région Pays de la Loire, valorise une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.

 

Prix Transfert

Lauréat : Mickaël DINOMAIS – Université d’Angers / Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS)

Le projet Rémi (REéducation de la Main, Innovante)

Comment essayer de retrouver la fonction motrice d’un membre parétique ou paralysé ? Jusqu’à aujourd’hui encore, la réponse thérapeutique la plus utilisée est celle de la « contrainte induite » : par exemple, bloquer la main saine du patient pour l’obliger à utiliser l’autre. Mickaël DINOMAIS, docteur en médecine physique et réadaptation pédiatrique, rattaché au CHU d’Angers et au laboratoire LARIS, a eu une autre idée. C’est ainsi que le doudou Rémi (RÉéducation de la Main Innovante) est né. Lorsque l’enfant approche sa main paralysée, Rémi émet des signaux lumineux et des sons. Par contre, le doudou reste impassible lorsqu’il s’agit de la main valide.

En savoir plus

 

Prix Partenariat

Lauréat : Arnaud GASNIER & Gérald BILLARD – Le Mans Université / Laboratoire Espaces et SOciétés (ESO – UMR CNRS 6590)

Le projet Désimperméabilisation et renaturation des sols des zones d’activités commerciales

Les zones commerciales privilégient le succès économique, au détriment d’un développement urbain vertueux et durable. À travers une thèse, le laboratoire Espaces et SOciétés (ESO) s’interroge sur le devenir de ce modèle hérité du XXe siècle et propose la renaturation des sols de ces zones. Depuis un an, le laboratoire ESO encadre la thèse d’Alexis MORILLAS, paysagiste depuis onze ans au sein de l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage « Rougerie + Tangram », présente à Marseille et à Paris. C’est en étudiant le devenir des parkings, des voies de desserte et des surfaces de stockage que le doctorant va pouvoir développer un concept qu’il nomme « nature-urbanisme » : il s’agira pour lui de penser la ville en fonction de la nature plutôt que la nature en fonction de la ville.

En savoir plus

 

Prix Transition

Lauréat : Iza MARFISI & Sébastien GEORGE – Le Mans Université / Laboratoire d’Informatique Le Mans Université (LIUM)

Le projet JEM-iNVENTOR

Dans le monde des Jeux Éducatifs Mobiles, le laboratoire LIUM a développé un éditeur de serious game (jeu sérieux) adaptable à tous les types d’enseignement. L’équipe de chercheurs a ainsi conçu et développé JEM iNVENTOR, un éditeur qui permet aux enseignants de créer une sorte de chasse au trésor, avec carte des lieux et points géolocalisés, utilisable lors des activités pédagogiques sur le terrain, et ce, quelle que soit la discipline. JEM est l’acronyme de Jeux Éducatifs Mobiles, cette catégorie de jeux éducatifs rendus possibles par le développement des tablettes et des smartphones.

JEM iNVENTOR propose une méthode de conception gigogne, car elle propose trois niveaux d’approche pour les enseignants, selon leurs compétences et leurs besoins.

En savoir plus

 

Partenaires de l’événement 

             

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet