Le projet Nerveskin, accompagné par la SATT Ouest Valorisation, a reçu le prix académique à The Cosmetic Victories 2023
LE PROJET NERVESKIN
Le projet porté par Ophélie Pierre, Ingénieure de Recherche à l’Université de Bretagne Occidentale, concerne le développement d’un modèle de peau humaine réinnervée par des neurones humains. C’est un modèle ex-vivo dans lequel il est observé une réinnervation de la peau en seulement plusieurs jours. Cette réinnervation est un élément majeur de l’homéostasie, de la physiologie et de la physiopathologie, faisant de celui-ci un modèle innovant et unique.
Grâce à ce modèle nous pouvons tester la peau dans des conditions physiologiques, pathologiques ou de cicatrisation. L’industrie cosmétique peut utiliser une application utopique, systémique, tester des ingrédients, des produits finis etc. le champ des possibles est vaste. Ce modèle est entièrement humain, sans utilisation de produit animal et sans OGM, il est totalement adapté à l’industrie cosmétique.
LE CONCOURS THE COSMETIC VICTORIES
L’un des enjeux majeurs de The Cosmetic Valley est de détecter et d’accompagner les jeunes entreprises innovantes, ainsi que de promouvoir la recherche et les sciences cosmétiques. C’est ainsi qu’a été créé en 2015 le concours The Cosmetic Victories, parrainé par le fonds de dotation The Cosmetic Valley-ESSEC.
Ce concours, reconnu par la profession, a pour objectif de récompenser et de promouvoir les étudiants, chercheurs, start-up et PME porteurs de projets innovants et qui contribueront à l’avenir de l’industrie cosmétique.