Yohan Jacquet, enseignant chercheur à l’ENSIBS et IRDL, travaille principalement sur les méthodes de mesures et les propriétés rhéologiques nécessaires aux procédés de fabrication additive
Pouvez-vous nous présenter la technologie sur laquelle vous travaillez ?
J’ai soutenu ma thèse en juin 2022 traitant de sujets relatifs à l’impression 3D de béton en milieu sous-marin. J’étudie les méthodes de mesures et les propriétés rhéologiques nécessaires à ce procédé de fabrication additive.
En parallèle de ces travaux, le développement de nouvelles solutions d’impression en mesure de répondre aux défis à venir dans le domaine de la construction nous a conduit, mon équipe et moi, à la création d’un nouveau complexe matériau à base d’argile et de cire végétale. Pour ce projet, je suis accompagné par Arnaud Perrot et Simon Guiheneuf, chercheurs dans le domaine du Génie Civil, experts des matériaux à base de terre.
D’un point de vue technologique, l’argile, ou tout autre matériau pouvant présenter les mêmes propriétés en service, est complétée d’une cire végétale. Cela permet d’obtenir un matériau avec une prise thermique, une forte résistance à l’eau et des propriétés thermo-physiques intéressantes. Ce matériau à changement de phase permet de réduire significativement les contraintes liées au temps de séchage propre au matériau terre, et de présenter une forte résistance à l’eau, tout en pouvant envisager des solutions constructives novatrices grâce à l’impression 3D (perspirance des parois, isolation intégrée, inertie, …).
Quel est l’apport du programme de maturation dans la valorisation de vos travaux ?
Cette technologie de mise en forme d’un matériau à changement de phase requiert une optimisation du procédé de fabrication additive muni d’un système de chauffe en tête d’extrusion. Ce type de prise thermique et la dimension des granulats employés pour la construction nécessitent d’adapter les systèmes existants. C’est dans le cadre de cette adaptation et du passage à l’échelle réelle que la maturation de la technologie est nécessaire en vue d’une industrialisation.
Comment Ouest Valorisation vous accompagne dans vos activités ?
La SATT Ouest valorisation nous apporte à la fois un service substantiel au développement du projet, à la mise en relation entre universitaires et entreprises, à la formalisation juridique du projet et aux aspects liés à la protection intellectuelle.