Dossiers thématiques
Chimie & matériaux
Dans un contexte d’urgence climatique, la décarbonation de l’industrie apporte de nombreux défis mais également des opportunités de compétitivité pour les industriels français. Inscrite dans un cadre réglementaire et accompagnée par des soutiens publics importants, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, constitue la feuille de route pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle cadre les objectifs nationaux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Plus particulièrement pour l’industrie, cela se traduit par une réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 81% d’ici 2050, en comparaison avec 2015. Élaborer une stratégie de décarbonation devient ainsi un levier de performance industrielle et de compétitivité pour chaque acteur industriel et bien plus largement pour la France, tout en répondant aux enjeux de souveraineté via la relocalisation industrielle et la création de nouveaux emplois.
L’offre d’accompagnement par l’innovation en faveur de la décarbonation se structure, alimentée tant par la recherche publique que privée. L’ADEME, Agence de la transition écologique, est au service de tous les acteurs qui s’engagent et contribuent à la transition écologique. Sur l’axe « systèmes énergétiques et industriels bas carbone », les expertises des cabinets de stratégie tels qu’Absiskey, guident et orientent les sociétés grâce à leurs expertises et leurs outils d’aide à la décision.