La Fabrique à Brevets (FAB) : Du premier brevet à la grappe
Le 10 janvier 2013, France Brevets s’engage auprès de la SATT pour l’Université de Bretagne Sud afin de développer de nouveaux brevets sur l’axe NB LDPC dans le cadre de la Fabrique à Brevets (FAB).
Le projet vise à déployer une stratégie de valorisation des brevets de l’UBS dans le domaine des technologies LDPC non binaires (codes correcteurs d’erreurs utilisés dans les télécommunications), dans la perspective de commercialiser la grappe à des sociétés de taille mondiale utilisant ce standard.
En 2017, ce partenariat s’est concrétisé par le transfert à France Brevets de la grappe des 11 brevets.
Témoignage d’Emmanuel Boutillon, Professeur Lab-STICC, UBS
La SATT Ouest Valorisation a joué un rôle majeur dans la valorisation de nos brevets en identifiant France Brevets comme étant l’opérateur qu’il nous fallait pour renforcer nos technologies. Elle a également fait évoluer la vision que j’avais de la recherche ce qui m’a amené à me lancer dans une « mission commando » de génération de brevets. J’exerce toujours mon métier de chercheur avec la même passion et la même rigueur en revanche, je suis plus à l’écoute du marché et de ses contraintes. Nous travaillons main dans la main avec France Brevets et la SATT sur un programme audacieux dans la FAB. Je suis particulièrement fier d’avoir contribué au développement de ce programme totalement novateur.