Initialement cantonnées à l’univers du gaming et du divertissement, ces deux technologies font désormais partie intégrante des stratégies digitales des entreprises, qu’elles soient issues du retail, de l’automobile, du tourisme, du transport ou même de la santé.
Ce n’est pas un hasard si les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) investissent des milliards dans ce domaine dans lequel de nombreuses start-ups se lancent chaque année. L’innovation technologique joue un rôle primordial dans cette industrie de pointe.
1,8 milliard de dollars ont été investis pour la réalité virtuelle et augmentée en 2016
D’après Greenlight Insights via RoadtoVR01, 1,8 milliard de dollars ont été investis pour la réalité virtuelle et augmentée en 2016 soit 30% de plus qu’en 2015. Nous assistons ainsi depuis quelques années à une multiplication du nombre d’acteurs et à une diversification de leurs offres et produits, ce qui permet d’adresser un nombre croissant d’applications marché.
Le monde académique n’échappe pas non plus à l’engouement que suscite ces technologies et occupe une place prépondérante dans le développement de projets novateurs.
À Rennes, l’une des plus grandes salles de réalité virtuelle au monde : Immersia
En 2012, la plate-forme Immersia a vu le jour à Rennes, fruit de la collaboration entre le centre de recherche INRIA et le laboratoire IRISA, offrant une des plus grandes salles de réalité virtuelle au monde.
En connexion avec les besoins du marché, la SATT Ouest Valorisation sélectionne et accompagne de nombreux projets ambitieux qui participeront au développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de demain. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ce secteur révolutionnaire.