Dossiers thématiques
TIC & sciences de l'ingénieur
L'industrie du futur ? Non, l'industrie d'aujourd'hui !
Bienvenue dans la quatrième révolution industrielle, l’ère de la personnalisation des produits à la demande. L’industrie 4.0, comme on l’appelle, est une nouvelle manière d’organiser les moyens de production, en combinant les processus industriels des produits du monde réel avec les technologies du monde virtuel et la conception numérique. Le but est d’augmenter la flexibilité et donc la productivité des processus industriels tout en optimisant les coûts et la consommation d’énergie, pour mieux répondre aux besoins des consommateurs toujours plus exigeants.
Cette nouvelle ère industrielle engage de nombreuses technologies comme la cobotique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’impression 3D, l’intelligence artificielle qui permet d’exploiter les données issues du big data et de la maquette numérique. Grâce aux avancées technologiques et à une volonté politique affirmée de développer l’industrie 4.0, entrainée sous une bannière French Fab, le secteur associé est annoncé très porteur sur les 5 prochaines années, allant de 312,4 Milliards en 2018 à 648,9 milliards en 2023 d’après une estimation de Netscribe.
Un géant de l’automobile, tel que Mercedes-Benz a récemment implémenté des technologies hyperconnectées et digitales dans une de ses lignes de production, comprenant des capteurs gérant le flux des matériaux. Ce faisant, ils ont constaté une amélioration de 15% d’efficacité manufacturière. Le constructeur a donc décidé de généraliser ce système sur l’intégralité de ses lignes.
Pour répondre à cet enjeu, la SATT Ouest Valorisation investit dans des projets de recherche publique qui répondent aux besoins d’industriels innovants.
Dans ce dossier thématique, nous avons souhaité vous présenter un large panel de technologies et de compétences sur ce domaine en pleine transformation.